Aller au contenu principal

Ingénieur Electronicien en alternance

INSA Rennes : Ingénieur·e Électronique - Systèmes embarqués et Télécommunications en apprentissage

L'alternance à l'INSA Rennes, un choix gagnant

A l'INSA Rennes, La formation d’ingénieur en électronique par apprentissage vise à former des ingénieur·es électroniciens ou électroniciennes capables d’aborder les problèmes liés à l’étude, au développement et àl’industrialisation de systèmes électroniques complexes. Cette formation prépare les futur·es ingénieur·es électroniciennes ou électroniciens aux enjeux d’innovation, de soutenabilité et de sécurité auxquels doivent faire face les entreprises.

A partir de la 4e année, Deux parcours, Systèmes Numériques, intelligents et sécurisés ou Systèmes Soutenables et Eco-conception sont proposés. Chacun de ces parcours répond à l’évolution des métiers et des missions d’un ou d'une ingénieur·e en électronique. Le parcours choisi apportera, en complément, une expertise dans le domaine de l’électronique soutenable ou des systèmes numériques intelligents et sécurisés.


L’ALTERNANCE, UN CHOIX GAGNANT POUR L’ENTREPRISE ET L’APPRENTI.

Leur formation en entreprise leur apporte expérience, adaptabilité, autonomie et aisance à travailler en équipe. En choisissant l’alternance, le jeune s’immerge progressivement dans l’entreprise et se nourrit de ses expériences professionnelles tout au long des 3 années d’alternance.

L’’employeur intègre au sein de ses équipes un ingénieur électronicien en capacité d’apporter une réponse innovante aux enjeux de demain. C’est aussi une opportunité de recruter de futurs talents.


LES PLUS DE LA FORMATION E-SET EN ALTERNANCE

Le rythme de l’alternance, variable au cours des trois années, est conçu pour accompagner la progression de l’apprenti de la fonction de technicien vers celle d’ingénieur.

À la fin de la 4e année, une mission de 12 semaines minimum à l'étranger permet de développer une culture internationale. Les mises en situation professionnelles sont évaluées via des livrables de plus en plus complets ; découverte de l’entreprise, mémoire scientifique et Projet de Fin d’Études.

 


Un parcours de formation pour répondre aux défis des réseaux de communication du futur

NOUVEAUTE 2025 : un parcours d'ingénieur·e pour répondre aux besoins des entreprises

Les réseaux de communication et les infrastructures numériques sont la colonne vertébrale de la transformation numérique de notre industrie et de notre société.

En tant que support de la transmission et traitement de l’information, les infrastructures numériques sont présentes dans l’ensemble des domaines applicatifs de l’industrie ; de la voiture autonome et la ville intelligente au secteur du divertissement en passant par la santé, le spatial, la défense et la gestion de l’énergie.

A ce titre, le secteur des télécommunications constitue un domaine clef de souveraineté nationale et européenne.

Cependant, la filière doit répondre à de nombreux défis dont ceux de la souveraineté, de la soutenabilité et de la sécurité des infrastructures numériques.


UN PARCOURS EN PHASE AVEC LES ENJEUX DES RESEAUX DU FUTUR

Le parcours « Systèmes Numériques Intelligents et Sécurisés » ou "SNIS", de la filière E-SET s’appuie sur le projet compétences et métiers d’avenir RIS3 (Réseaux Intelligents, Sécurisés, Soutenables et Souverains).

Il a pour objectif de former des ingénieurs de haut niveau ayant une solide formation système allant des techniques de traitement du signal et de communication jusqu’aux protocoles réseaux en passant par les architectures radiofréquences.


DES COMPETENCES MAJEURES POUR LES ENTREPRISES

L’ingénieur de la spécialité « Systèmes numériques intelligents et sécurisés » développera des compétences dans l'analyse de l’impact énergétique et environnemental des nouveaux systèmes de communication, la sécurisation des transmissions numériques, jusqu’à des notions avancées d’intelligence artificielle permettant aux infrastructures numériques du futur de relever les nombreux défis liés à l'accroissement de la connectivité des objets et des utilisateurs.


Voici quelques formations qui vous préparent à des métiers dans le secteur des télécommunications sur le territoire breton.
Ce n’est pas une liste exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour plus de renseignements, contactez directement les établissements ou bien consultez le site de l’ONISEP.
Certaines formations sont ouvertes à l’alternance.