RIS3, un projet ambitieux en phase avec les enjeux sociétaux
Les réseaux de communications et les infrastructures numériques sont la colonne vertébrale de la transformation numérique de notre industrie et de notre société. En effet, en tant que support de la transmission et traitement de l’information, les infrastructures numériques sont présentes dans l’ensemble des domaines applicatifs de l’industrie ; de la voiture autonome et la ville intelligente au secteur du divertissement en passant par la santé, le spatial, la défense et la gestion de l’énergie. A ce titre, le secteur des télécommunications constitue un domaine clef de souveraineté nationale et européenne.
Cependant la filière des infrastructures numériques doit faire face à plusieurs défis :
- les capacités de formation initiales et par apprentissage sont insuffisantes,
- la formation continue doit s'intensifier pour permettre l'adaptation à une évolution rapide des technologies,
- la formation de hauts profils scientifiques et techniques doit permettre d’anticiper la conception et le déploiement des réseaux du futur, de façon à assurer une souveraineté française sur un domaine clef,
- le déploiement de ces technologies dans les réseaux privés (notamment dans les organismes d’importance vitale) va multiplier le besoin de ressources formées pour maintenir en conditions opérationnelles ces réseaux,
- l’offre de formation en télécommunication doit gagner en visibilité afin d’avoir un impact notable sur le secteur, notamment en intégrant la contrainte énergétique comme critère de conception. En effet, les réseaux de communication et infrastructures numériques peuvent permettre de relever certains défis liés au changement climatique, comme la régulation du trafic routier par exemple, mais doivent également interroger la chaîne de valeur dans un contexte de sobriété numérique.
Le projet Réseaux Intelligents, Sécurisés, Souverains et Soutenables (RIS3) a pour objectif de maintenir un très haut niveau d’expertise dans la conception des réseaux du futur et des techniques de communications disruptives afin de maintenir en France un savoir-faire important sur ce secteur clef.
Dans ce contexte, le projet CMA RIS3, porté par l'INSA Rennes et rassemblant un consortium de 7 formations de l'Université de Rennes et CentraleSupelec se fixe 6 actions :
Créer une graduate school pour rendre plus visible et structurer l’offre de formation en télécommunication et infrastructures numériques et former des experts de la conception des réseaux du futur.
Former les étudiants du Bac+3 au Bac+5 et en apprentissage aux réseaux intelligents, sécurisés, souverains et soutenables, notamment dans les doubles expertises (sécurité, IA, data) et à l’impact des infrastructures numériques sur le développement durable, notamment avec le cycle de vie des éléments d’un réseau.
Former les professionnels sur le développement de nouvelles compétences spécifiques 5G en englobant des problématiques de soutenabilité et de sécurité.
Renforcer l’attractivité de la filière en mettant en place des actions à destination des lycéens, en attirant les talents et mettant en avant les exemples de carrières féminines.
Le projet RIS3 est ancré en Bretagne et s’appuie sur le dynamisme de la région en termes d’entreprises du secteur des télécommunications qui couvrent les diverses couches et équipements constitutifs des réseaux, ainsi que d’opérateurs, e.g. Orange et Bouygues.
Cet écosystème industriel s’inscrit dans la longue histoire de la région en tant qu’acteur incontournable de l’industrie des télécommunications et constitue de fait un élément de réussite important du projet.