Aller au contenu principal

Ingénieur en Télécommunication et Réseaux intelligents

INSA Rennes : Ingénieur·e en Télécommunication

L'ingénieur·e E&T, formé·e à l'INSA Rennes, maîtrise les techniques de transmission de pointe pour concevoir et développer des systèmes de télécommunications et réseaux. Elle ou il intervient dans la spécification, la conception, la simulation, la mise en œuvre, le test et l'intégration de systèmes électroniques analogiques et numériques.

A l'INSA Rennes, 4 grands thèmes d’enseignement sont proposés pour devenir "ingénieur·e en télécommunications"

 La spécialisation progressive est ponctuée de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets.

Les principales compétences visées sont les suivantes :

  • savoir spécifier, modéliser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques communicants (systèmes de télécommunications, radars et sonars),
  • savoir concevoir des circuits et systèmes électroniques analogiques BF et HF, • maîtriser la modélisation en électronique,
  • connaître les paramètres fondamentaux et les principales technologies des antennes,
  • savoir intégrer les contraintes CEM dans la conception d’un système, • maîtriser les outils de CAO de composants et de systèmes électroniques BF et HF.

En outre, pour que l’étudiant·e puisse construire progressivement son projet professionnel et appréhender au mieux son futur métier d’ingénieur.e, de nombreuses rencontres avec le milieu industriel sont facilitées par l’intervention d’industriels du secteur des STIC en enseignements, lors de conférences sur des sujets variés, et aussi à travers les projets et les stages.